Les limites du tramway
comme épine dorsale du réseau actuel
Un tramway saturé...
105,5 millions de voyages par an
395 000 voyages par jour
soit une augmentation de + 93 % entre 2008 et 2018
mais seulement une augmentation de + 61 % du nombre de kilomètres sur la même période
...devant faire face à une augmentation de la fréquentation sur le réseau...
+ 42 % de voyages en plus sur le réseau TBM entre 2018 et 2030
soit une augmentation de 257 648 voyages par jour
...et insuffisant sur les futurs axes...
267
130
105
autour de la
ligne A
138
autour de la ligne C
163
à l'intérieur des
boulevards
sur les
cours
Nombre d'emplois, de scolaires et d'habitants par hectare
...mêmes causes, mêmes effets : saturation !
autour de la ligne B
Les avantages du métro
comme épine dorsale du réseau futur
Un mode beaucoup plus fréquent...
Métro A
Toulouse
Tramway
Bordeaux
Fréquence maximale
(sans ralentissement)
...donc plus capacitif...
Métro A
Toulouse
15 360
Tramway
Bordeaux
6 600
Capacité maximale
(en voyageurs par heure et par sens)
...et plus adapté pour les axes denses
267
142
autour de la ligne A
du métro de Toulouse
163
133
autour de la ligne B
du métro de Toulouse
à l'intérieur des boulevards à Bordeaux
sur les cours
à Bordeaux
Nombre d'emplois, de scolaires et d'habitants par hectare
Illustrations métro / tramway : MLGTraffic