Les limites du tramway
comme épine dorsale du réseau actuel
La monopolisation de l'espace public

Beaucoup de rues de
15 mètres de large et moins

6,20 mètres

11,20 mètres
Des conflits d'usage nombreux...


À Bordeaux, le tram a fait beaucoup de mal au vélo. Et là où il y a le tram, il y a très peu de place pour faire des pistes cyclables.
Ludovic FOUCHÉ
Vélo-Cité

12 mètres

17 mètres
...et qui vont se multiplier !


24 %
4 %
Part modale de la marche et du vélo dans la Métropole de Bordeaux
(2009 - 2017 - 2030)


29 %
8 %


30 %
15 %

Des attentes nouvelles difficiles à concilier avec des transports en commun lourds en surface
un espace public végétalisé

un espace public convivial

un espace public généreux

un espace public apaisé

Les avantages du métro
comme épine dorsale du réseau futur
Une très faible emprise sur l'espace public

un espace public végétalisé
un espace public convivial
un espace public généreux
un espace public apaisé
Penser 3D
pour répondre aux nouvelles attentes pesant sur l'espace public




Plus de possibilités pour les modes actifs de déplacement
L'enthousiasme d'une association de cyclistes à Rennes concernant le métro
Parking vélo en connexion avec le métro de Rotterdam
L'optimisation du réseau de tramway

Le métro permet :
- la conservation du réseau de tramway
- la maîtrise des coûts par l'optimisation des fréquences
- la redistribution des flux voyageurs sur les tronçons et les sens les moins chargés
Illustrations configurations de rues : Streetmix