Les limites du tramway
comme épine dorsale du réseau actuel
Des pannes de plus en plus nombreuses
151
372
+ 146 %
Nombre de pannes
2014
Nombre de pannes
2018
Une ponctualité faible et en dessous des objectifs
Ponctualité du tramway
à Bordeaux
Objectif de ponctualité du tramway à Bordeaux
Objectif de ponctualité du métro à Rennes
87 %
86,5 %
99,65 %
Des transports soumis aux aléas en surface
179
collisions
41
DONT
Nombre de collisions
2018
Nombre de collisions
avec des piétons
2018
manifestations
Manifestations et cortèges sur les voies
toutes les semaines
Impossibilité de mettre en place un réseau de bus de substitution
encombrement des voies
Stationnement gênant de véhicules sur les voies du tramway
Des travaux de maintenance de plus en plus lourds
Remplacement du rail central
Réfection des voies
Remplacement des coffrets APS
. . .
= plusieurs semaines d'indisponibilité du tramway
Les avantages du métro
comme épine dorsale du réseau futur
Près de quatre fois plus fiable
Métro
Rennes
0,14
Tramway
Bordeaux
0,54
Taux de pannes pour 10 000 km
372
35
Nombre de pannes
du tramway à Bordeaux
2018
Nombre de pannes du métro
à Rennes
2017
100 % ponctuel
Ponctualité du métro
à Rennes
Objectif de ponctualité du métro à Rennes
Ponctualité du tramway
à Bordeaux
99,65 %
86,5 %
99,87 %
100 % en site propre
manifestation sur les voies
véhicule gênant sur les voies
conflit d'usage
accident
décès
100 % disponible
en site propre intégral, l'infrastructure du métro s'use moins vite
le métro n'a donc pas besoin de lourds travaux
= le métro est disponible tout le temps !
Illustrations métro / tramway : MLGTraffic