Dans ce second volet de sa lecture approfondie du rapport du délégataire, l'association Métro de Bordeaux relève des indicateurs alarmants de la dégradation du réseau. Loin d'être transparents, les documents manquants et les données dissimulées par Bordeaux Métropole ajoutent à une impression croissante de flou et de rétention d'informations. Cette opacité, quasi institutionnalisée, pose question sur l'état réel du réseau et laisse entrevoir une situation bien plus préoccupante que ce que l'on veut bien admettre.
Le réseau de bus
La mise en service du nouveau réseau de bus a entraîné une forte baisse de la ponctualité et une dégradation notable du service. En raison des difficultés de recrutement de conducteurs, les lignes souffrent d’un manque de régularité et d’adaptabilité. Le rapport du délégataire, toutefois, reste silencieux sur plusieurs aspects cruciaux, laissant de nombreuses questions sans réponse.
Des bus de moins en moins ponctuels
Un réseau très vulnérable aux difficultés de recrutement
Les conséquences du nouveau réseau absentes du rapport
Liane 31 et 10 : une ponctualité catastrophique
Dégradation des lignes 1 et 4
Des lignes de bus trop longues
Le réseau de tram
Le tram bordelais n’atteint pas les objectifs fixés en matière de régularité et de ponctualité, affichant des taux inférieurs à ceux de 2022. La fiabilité des données soulève également des questions, avec des écarts entre les rapports et les présentations officielles. Par ailleurs, malgré un taux de disponibilité affiché comme élevé, la vitesse commerciale continue de chuter.
Le tram n'atteint pas ses objectifs de régularité ponctualité
Un taux de disponibilité étrangement élevé
Données manquantes sur les interruptions
La vitesse du tram baisse
Article lié
Comments