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Les boulevards, un projet hors contexte sans fil conducteur

Dernière mise à jour : 4 avr.

Alors que Bordeaux Métropole engage une vaste réflexion sur l’avenir de ses boulevards, l’ambition affichée d’un réaménagement apaisé et végétalisé se heurte à un manque criant de vision stratégique. Entre injonctions contradictoires, expérimentations symboliques déconnectées des réalités du terrain et absence de planification à l’échelle métropolitaine, le projet peine à convaincre. Résultat : une concertation longue de cinq ans qui laisse un goût d’inachevé et une impression de flou persistant sur l’avenir de cet axe vital de 19 kilomètres traversant six communes.

Atelier de concertation sur le projet des boulevards
Atelier de concertation sur le projet des boulevards


Les boulevards d'hier à aujourd'hui : un nouveau projet de réaménagement

L’origine des boulevards Bordelais remontent aux préoccupations hygiénistes qui courent tout le long du 19ème siècle ainsi qu’à une volonté de mieux définir de nouvelles limites administratives pour la ville. À l’époque, la ville est encore limitée par son emprise médiévale et ses rues étroites. C’est dans ce contexte que l’idée de boulevards enserrant la ville historique fait son chemin. Les boulevard de Bordeaux ont été progressivement aménagés sur une cinquantaine d’années, à partir de 1853 jusqu’en 1902. Dès son achèvement, ce grand axe va structurer la physionomie de la ville jusqu’à nos jours.


Ils sont au cœur aujourd’hui d’un nouveau projet de réaménagement. Pour se rendre compte de son envergure, le projet dépasse celui réalisé pour les quais il y a 20 ans.

À l’occasion d’un précédent article, nous avions évoqué le décalage sur la vision future de cet axe : d’un côté, les élus et les habitants du centre ville, réclamant des boulevards plus apaisés et végétalisés. De l’autre, une vision des habitants de la banlieue pour qui les boulevards sont avant tout un lieu de transit et de circulation vital qui doivent conserver en partie leur caractère fonctionnel (stationnement notamment…)


Métro de Bordeaux était présent à la réunion de clôture de cette concertation le 02 Décembre dernier. À l'issue de cette réunion, c'est un sentiment d’inachevé qui domine sur ce projet, et que Bordeaux métropole est passé à côté de son sujet. La problématique mobilités pour les boulevards est centrale avant toute intervention dessus. À ce stade, elle a pourtant été traitée bien trop légèrement.


Un projet flou sans fil conducteur et sans pilote

Un retour à la case départ

Les usagers des boulevards, les grands oubliés de ce projet


En l'état, les boulevards sont un axe majeur du centre-ville dont Bordeaux ne peut se passer pour le moment. En effet, les boulevard desservent des sites stratégiques comme la Cité Administrative, l'hôpital Pellegrin, le stade Lescure et de nombreux établissements scolaires. Ces sites ne sauraient se contenter d’une desserte par accrobranche ou d’un sentier piéton engazonné le long d’un ruisseau bucolique pour assurer leurs déplacements quotidiens.


Face aux nuisances existantes, sans une amélioration significative de l'action sur les transports en commun pour espérer se passer efficacement de la voiture, la volonté d'apaiser et de végétaliser cet axe restera un vœu pieu.


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