Sujet tabou il y a encore quelques années, le métro est une question désormais ouvertement abordée par les élus, parfois avec enthousiasme. La nécessité d'un métro transcende même les clivages partisans. À Bordeaux, on peut aujourd'hui entendre et lire : "Je crois au métro". Petite revue de presse.
30 novembre 2017
Sud Ouest
Compte tenu de la pression démographique, il faut qu’Alain Juppé envisage un métro… (...) Il faut à présent penser à l’avenir et l’avenir c’est un moyen de transport qui n’encombre pas la surface et beaucoup plus cadencé que le tram. - Gilles Savary (ancien député PS de la Gironde)
27 mars 2018
Mickaël Bosredon - 20 minutes
On le voit bien, il y a saturation. La métropole a déjà mis en place des services partiels pour renforcer les fréquences, et on n’imagine pas faire grand-chose de plus maintenant. Les nouveaux investissements réalisés pourraient même aggraver les choses. - Mickaël Baubonne (porteur du projet @MetroBordeaux)
25 avril 2018
Mickaël Bosredon - 20 minutes
C’est accueilli avec beaucoup d’intérêt, et ce chercheur je vais le rencontrer. Cela permet de se poser des questions sur la mobilité. On rouvre le champ de la réflexion, le champ des possibles, et on ne s’interdit rien, vingt-cinq ans après le lancement du projet qui a transformé Bordeaux. - Michèle Laruë-Charlus (responsable de la mission BM2050)
4 mai 2018
Mickaël Bosredon - 20 minutes
La construction d’un métro à Bordeaux est tout à fait possible. Des études jusqu’à la consultation des entreprises ont eu lieu au début des années 1990. La maîtrise d’œuvre était alors assurée par le BRGM Aquitaine de l’époque (...) et le BRGM Orléans. - Alain Denis (professeur de l'Université de Bordeaux)
23 mai 2018
Laurie Bosdecher - Bordeaux7
Nous avons recueilli des propositions intéressantes sur les déplacements. Dire métro à Bordeaux à l’horizon 2050 n’est plus un gros mot. - Michèle Laruë-Charlus (responsable de la mission BM2050)
31 mai 2018
Stella Dubourg - Sud Ouest
L’agglomération est saturée et le tramway a ses limites notamment en termes de vitesse et de cadencement. - Gilles Savary (ancien député PS de la Gironde)
31 mai 2018
Sud Ouest
31 mai 2018
Stella Dubourg - Sud Ouest
Si le projet d’un métro à Bordeaux refait surface, ce n’est pas par hasard. D’une part, les conditions de circulation dans la métropole ne cessent de se dégrader compte tenu de la forte évolution démographique et du développement économique de l’agglomération et d’autre part, le tramway a atteint ses limites surtout en cœur de réseau.
31 mai 2018
Stella Dubourg - Sud Ouest
Preuve s’il en fallait que la question de la mobilité de demain est au cœur des préoccupations des habitants de la métropole, le projet de métro à Bordeaux présenté dans notre édition de jeudi, au travers de l’étude de l’enseignant-chercheur Mickael Baubonne, a fait couler beaucoup d’encre en suscitant d’une part de nombreux commentaires sur notre site Internet.
4 juin 2018
Rodolphe Martinez et Jean-Michel Plantey - France bleu
Je crois au métro. Je pense que le travail qu’a fait ce docteur en droit est extrêmement intéressant parce qu’il vient compléter un réseau qui existe. Il comble ce qui manque. Je pense que son travail mérite d’être pris en considération. - Michèle Laruë-Charlus (responsable de la mission BM2050)
18 juin 2018
Catherine Debray - Sud Ouest
L’attractivité retrouvée de Bordeaux devient fragile si à terme la question des déplacements n’est pas résolue. Il faut s’autoriser à reposer des questions, comme celle du métro. - Franck Raynal (Maire LR de Pessac)
Comments