Avis de l'association Métro de Bordeaux en réponse à la concertation sur le réaménagement de la place Stalingrad
Dans la continuité de la fermeture du pont de pierre aux voitures, Bordeaux prévoit de revoir l’aménagement de la place Stalingrad, afin de coller aux nouveaux usages. Ce projet, cohérent, fait la part belle aux vélos, piétons et bus tout en végétalisant la place.
Une place actuellement inadaptée aux cycles
La place Stalingrad telle qu’on la connaît a été conçue en même temps que le tramway, alors même que le pont de pierre et l’avenue Thiers étaient une pénétrante majeure pour les voitures. Cela a donné une place où les voitures prenaient un espace important (2x2 voies), en plus des bus (2x2 voies aussi). Depuis 2017, le pont de pierre est interdit aux voitures, vidant Stalingrad et l’avenue Thiers de leurs voitures, et augmentant fortement le nombre de vélos circulant sur l’axe.
La place Stalingrad et ses accès (quai des Queyries et quai Deschamps) sont problématiques pour les cyclistes car ils constituent une véritable discontinuité cyclable. Aucun espace ne leur est vraiment dédié, et le nombre de bus circulant sur la place peut effrayer les cyclistes qui ne passeraient pas par l’espace piétonnier.
Un réaménagement gagnant
Le nouveau réaménagement de la place répond parfaitement aux problématiques actuelles. Les vélos disposent à présent de pistes cyclables séparées des bus et piétons, aux courbes permettant de conserver une vitesse élevée. Les quais sont retravaillés depuis les Allées Serr jusqu’au carrefour Sud avec la rue Sem, intégrant là aussi une piste cyclable bidirectionnelle séparée des piétons. Ces nouvelles infrastructures assurent une véritable continuité cyclable sur les quais rive droite.
Dans ce projet, les piétons ont enfin un espace dédié, sans conflits, avec même la possibilité de s’asseoir et rester sur la place dans des espaces agréables. Cela fait de la place un nouvel espace de vie dans la continuité des quais des Queyries.
De plus, dans un objectif de mise en place d’îlots de fraicheurs, la place est végétalisée, tout en conservant les perspectives paysagères. Cette végétalisation est souhaitable et contribue à une attractivité nouvelle de la place en tant que destination, et non plus simplement comme lieu de passage.
Malgré une diminution de la place dévolue aux bus, celle-ci reste encore suffisamment importante, avec 2x2 voies dédiées aux bus.
La place Stalingrad actuelle étant relativement récente (elle date de la construction du tramway), ce réaménagement s’est fait dans un esprit de sobriété, reprenant les aménagements existants au maximum. Cette façon de faire est positive, tant que cela ne donne pas l’impression que la réalisation finale relève du rafistolage.
L’association Métro de Bordeaux est donc très favorable à ce réaménagement de la place Stalingrad, du fait de l’amélioration de l’espace pour les piétons, de la création de pistes cyclables séparées des autres modes, tout en ne gênant pas la circulation des trams et bus.
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