En dehors de son éventuel tronçon souterrain, un tramway est confronté aux autres usages de la rue. Cela implique la présence à bord d’un conducteur, y compris sur le tronçon souterrain. Au contraire, un métro circule sur un site propre intégral, en souterrain ou en viaduc. Il peut donc être automatique. Ce seul élément confère au métro de nombreux avantages, inaccessibles à un tramway même en partie souterrain. Les avantages de la conduite automatique sont d’ailleurs si nombreux que les nouvelles lignes de métro dans le monde sont le plus souvent automatiques et que d’anciennes lignes de métro sont automatisées. Bordeaux a suffisamment perdu de temps dans la réalisation d’un métro pour ne pas en perdre davantage avec l’étape intermédiaire du tramway partiellement souterrain. Il est important que la métropole ait, enfin, un coup d’avance.
Une solution moins sensible aux pénuries de conducteurs
En l’absence de conducteur, l’exploitation d’un métro automatique n’est pas impactée par les difficultés de recrutement d’agents de conduite. Ce n’est pas le cas d’un tramway, qui ne peut pas être automatique. Or, le réseau TBM peine déjà à recruter le personnel nécessaire pour exploiter les trams et les bus actuels. De nombreux départs ne sont pas assurés faute de conducteurs. Il n’est donc pas raisonnable d’aggraver la pénurie en ajoutant une nouvelle ligne de tram, même partiellement souterraine, qui exigerait son contingent de conducteurs. Dans ces conditions, le métro automatique s’impose comme une évidence.
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