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Photo du rédacteurMickaël Baubonne

Pénurie de personnel chez TBM : pourquoi Bordeaux est plus impactée que d’autres villes ?

À Bordeaux, le manque de conducteurs et de techniciens de maintenance a des conséquences bien plus lourdes que dans d’autres villes françaises. La métropole a fait le choix d’un réseau de transport en commun qui impose de nombreux recrutements. Confrontée à une hausse mal anticipée de la fréquentation des transports en commun et incapable de tenir les objectifs en termes de vitesse commerciale, la métropole injecte toujours plus de bus et de tramways renforçant chaque jour davantage sa dépendance en personnel qualifié.


Les chiffres de la pénurie

Lors de notre rencontre avec Béatrice de François, la première et principale difficulté évoquée par la vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée aux transports en commun a été le manque de conducteurs et de techniciens de maintenance. Malgré toutes les campagnes de communication autour de ces métiers qui recrutent, le nombre de conducteurs ayant quitté TBM a dépassé largement le nombre de ceux ayant rejoint l’opérateur en 2022.

En 2023, 80 conducteurs auraient été embauchés, mais il en faudrait encore 245 de plus en 2024 !

Au total, le réseau a perdu 45 conducteurs cette année-là. En 2023, 80 conducteurs auraient été embauchés, mais il en faudrait encore 245 de plus en 2024 ! Le manque de techniciens de maintenance a un impact sur la disponibilité du matériel roulant et aggrave les effets des pannes. Yvan Fort, délégué syndical chez TBM, rapporte que « nous disposons de 130 rames [de tramway] et 108 sont habituellement en service, les autres en maintenance. Mais en ce moment, nous en avons moins de 100, on en a eu même 90 certains jours* » . Non seulement les recrutements sont difficiles mais en plus les agents ne seront effectivement opérationnels qu’après une importante période de formation. Les effets de la pénurie pour les usagers seront donc durables et ne s’arrêteront pas au moment du recrutement. Cependant, la vice-présidente a souhaité relativiser ce constat : la situation est difficile, « comme partout ». Vraiment ? Justement, non : contrairement aux réseaux de certaines métropoles de taille comparable, le réseau bordelais exige une main d’oeuvre abondante.


*https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/manque-de-conducteurs-et-de-techniciens-de-maintenance-le-trafic-des-transports-en-commun-sous-pression-a-bordeaux-2909579.html.


Un réseau nécessitant plus de main d'oeuvre qu'ailleurs

Un réseau pourtant pas plus grand qu'ailleurs

Une situation qui ne va pas s'arranger


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